Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Avec sa saveur douce et sa couleur verte, la pistache nous réserve bien des surprises et apporte une note délicate à cette recette.
Pour les coques
60 g de blancs d'œufs (soit 2 œufs) à température ambiante
60 g d'amandes en poudre
110 g de sucre glace
20 g de sucre en poudre
colorant alimentaire vert
Pour la ganache à la pistache
10 cl de crème liquide
50 g de pâte de pistache
2 sachets de sucre vanillé (soit 14 g environ)
2 jaunes d'œufs
20 g de beurre ramolli
Etape 1
La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais.
Etape 2
Le lendemain, préparez la ganache à la pistache. Dans une casserole, faites tiédir la crème liquide, puis faites-y fondre la pâte de pistache. Ajoutez un sachet de sucre vanillé et portez le tout à ébullition. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le second sachet de sucre vanillé. Incorporez ce mélange à la préparation précédente, puis, sur feu doux, faites chauffer le tout à 85 °C (utilisez un thermomètre de confiseur). Laissez la préparation refroidir, puis ajoutez le beurre ramolli, mélangez et placez au frais.
Etape 3
Préparez les coques. Préchauffez le four à 150 °C (therm. 5). Mixez très finement les amandes en poudre et le sucre glace. Tamisez ce mélange directement sur la plaque du four, puis enfournez pour 5 à 7 minutes. Laissez refroidir.
Etape 4
Dans un saladier, fouettez en neige les blancs d'œufs réservés la veille. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre. Versez quelques gouttes de colorant vert et lissez bien le tout au batteur. Tamisez le mélange amandes-sucre glace sur les blancs d'œufs et incorporez-le à l'aide d'une spatule en silicone.
Etape 5
Garnissez une poche à douille lisse de cette préparation, puis dressez environ 30 petites boules régulières sur du papier sulfurisé posé sur la plaque du four.
Etape 6
Laissez les coques reposer au moins 1 heure dans un endroit sec jusqu'à ce qu'elles forment une croûte en surface, puis enfournez-les de 10 à 12 minutes. Décollez-les de la plaque et laissez-les refroidir.
Etape 7
Garnissez la moitié des coques de ganache à la pistache, puis recouvrez-les avec les autres coques pour former les macarons. Réservez ceux-ci au frais pendant 1 heure avant de les déguster.