Etape 1
Préparez 8 rectangles de feuille de papier cuisson (14 x 10 cm). Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les levures et le sel. Incorporez ensuite l'eau, pétrissez 2 min, ajoutez l'huile et pétrissez de nouveau 6 à 8 min jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Formez une boule, couvrez et laissez lever 1 h (plus ou moins en fonction de la température ambiante de la pièce ; il faut que la pâte ait doublé de volume).
Etape 2
Écrasez les gousses d'ail, détaillez en 4 tranches le gingembre, coupez la branche de cébette en tronçons de 3 cm et le porc en gros cubes.
Etape 3
Dans une sauteuse à feu moyen, faites dorer la viande avec l'huile, ajoutez le sucre, laissez caraméliser, puis ajoutez la sauce soja claire, la sauce soja noire, le vin de Shaoxing, l'ail, le gingembre, la cébette, le cinq-épices, le poivre et de l'eau à hauteur. Mélangez le tout et, après ébullition, réduisez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 2 h.
Etape 4
Concassez les cacahuètes, émincez le piment et coupez grossièrement les feuilles de moutarde saumurées. Faites revenir ces dernières avec le piment dans un peu d'huile. Réservez.
Etape 5
Dégazez la pâte en la pressant, pétrissez-la légèrement une petite minute sur un plan de travail fariné, formez un boudin de 32 cm de long, divisez-le en 8 parts égales, formez 8 boules avec ces parts puis étalez-les afin d'obtenir 8 disques de 12 cm de diamètre.
Etape 6
Pliez-les en deux en intercalant une feuille de papier cuisson afin que la pâte ne colle pas. Déposez-les ensuite dans un cuit-vapeur tapissé d'une feuille de papier cuisson perforée et faites cuire pendant 10 min.
Etape 7
Confectionnez les gua bao. Prenez un petit pain, ouvrez-le, déposez-y de la viande, les feuilles de moutarde, les cacahuètes pilées et terminez par de la coriandre.