Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
L'oignon est le légume favori des Lyonnais, ici préparé dans cette fameuse soupe.
1 kg d'oignons
50 g de beurre
2 c. à soupe de farine
1 l de bouillon de bœuf ou de volaille
1 bouquet garni
300 g de gruyère
fines tranches de pain
10 cl de porto rouge
sel
poivre
Etape 1
Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les suer à feu modéré pendant 20 minutes environ dans un faitout avec le beurre. Puis faites-les colorer à feu vif. Saupoudrez de farine, mélangez et faites cuire 2 ou 3 minutes sans cesser de remuer. Versez ensuite le bouillon en tournant toujours, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition. Salez, poivrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
Etape 2
Râpez la moitié du gruyère et détaillez le reste en fines lamelles. Faites griller le pain. Disposez successivement une couche de pain, une de lamelles de gruyère, une de pain et une de gruyère râpé dans 4 bols individuels. Terminez avec une couche de pain et une de lamelles de gruyère.
Etape 3
Préchauffez le four à 200 °C. Mélangez le porto au bouillon, versez dans les bols de manière à bien recouvrir le pain et enfournez. Faites mijoter pendant 10 minutes puis ajoutez du bouillon et laissez gratiner encore 5 minutes. Servez brûlant .