NEWSLETTER

Couscous aux légumes

© Larousse
  • Durée : 2h30
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 1h
  • Cuisson : 1h
  • Plat
  • Automne
  • Eté
  • Printemps
Une délicieuse recette à tester !
  • 500 g de semoule
  • 150 g de fèves pelées, fraîches ou surgelées
  • 1 oignon
  • 2 navets
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 2 courgettes
  • 2 fonds d'artichaut en conserve ou surgelés
  • 50 g de pois chiches en conserve
  • 100 g de beurre
  • quatre-épices ou ras al-hanout
  • sel, poivre

Etape 1

Procédez à la première cuisson de la semoule. Remplissez la marmite d'un couscoussier aux deux tiers d'eau ou de bouillon et chauffez à feu vif. Lorsque le liquide arrive à ébullition, posez la partie supérieure contenant la semoule, entourez-la d'un linge mouillé à la jonction des deux récipients pour éviter toute perte de vapeur, et couvrez.

Etape 2

Au bout de 30 minutes environ, sortez la semoule, étalez-la dans un grand plat rond à rebord et manipulez-la avec les mains huilées pour casser les grumeaux.

Etape 3

Faites décongeler les fèves si elles sont surgelées. Pelez et émincez finement l'oignon. Épluchez les navets et les carottes ; coupez-les en morceaux. Détaillez les tomates et les courgettes en rondelles, et les fonds d'artichaut en dés.

Etape 4

Placez ces légumes dans la marmite du couscoussier, ajoutez les pois chiches ; salez. Couvrez aux deux tiers d'eau ou de bouillon de légumes avant de poser le panier du couscoussier rempli à nouveau de semoule. Faites cuire pendant 1 heure.

Etape 5

Sortez la semoule du couscoussier et égrenez-la de nouveau. Disposez dessus des noisettes de beurre et mélangez, puis déposez la semoule dans un plat creux.

Etape 6

Égouttez les légumes et mettez-les sur la semoule ou dans un plat à part.

Etape 7

Vérifiez l'assaisonnement du bouillon et relevez-le avec du poivre ou des épices diverses (quatre-épices ou ras al-hanout). Servez-le à part pour que chacun puisse en arroser légumes et semoule.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.