Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
Cuisiné avec un vin blanc, riesling ou pouilly-fumé, ce grand classique est aussi très savoureux. Il le sera encore plus si vous utilisez des champignons sauvages : girolles ou mousserons.
Le coq au vin peut facilement se préparer le matin pour le soir.
1 coq ou 1 poule de 2 kg en morceaux
12 petits oignons blancs
125 g de lardons maigres
1 c. à soupe d’huile
120 g de beurre
1 c. à soupe de cognac
1 bouteille de vin rouge
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
200 g de champignons de couche
1 c. à soupe de farine
3 c. à soupe de sang de volaille ou de porc
sel
poivre
Etape 1
Salez et poivrez les morceaux de volaille. Pelez les oignons. Faites blanchir les lardons.
Etape 2
Faites chauffer l’huile et 60 g de beurre dans une cocotte. Mettez-y à revenir les lardons et les oignons. Remuez pour faire dorer sans roussir. Égouttez-les.
Etape 3
À leur place, mettez à dorer les morceaux de coq en les retournant plusieurs fois. Remettez les oignons et les lardons. Remuez.
Etape 4
Faites chauffer le cognac dans une cuiller, versez-le sur le contenu de la cocotte et flambez. Versez ensuite le vin doucement, ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail pelées et écrasées.
Etape 5
Portez lentement à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter une bonne heure. Remuez de temps en temps pour éviter que les morceaux n’attachent.
Etape 6
Nettoyez les champignons et émincez-les. Faites-les sauter dans 30 g de beurre et ajoutez-les dans la cocotte au bout d’une heure. Poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 min.
Etape 7
Environ 10 min avant de servir, mélangez dans un bol le reste de beurre et la farine. Délayez ce mélange avec un peu de sauce chaude, puis versez-le petit à petit dans la cocotte. Remuez à découvert pendant 5 min, puis ajoutez le sang et poursuivez la cuisson très doucement pendant 4 à 5 min pour que la sauce épaississe. Servez très chaud avec des pommes vapeur.
Enregistrer la recette pour l'essayer au plus vite.