NEWSLETTER

Bûche de Noël au chocolat

Charly DESLANDES - Emmanuelle Levesque
  • Durée : 3h08
  • Parts : 12 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 1h
  • Cuisson : 8min
  • Repos : 1h
  • Dessert
  • Pour toute l'année

Épatez vos proches avec cette savoureuse recette de bûche de Noël au chocolat ! 

Décor

50g de chocolat de couverture noir à 70%

Cacao en poudre

Biscuit Joconde

2 oeufs (100g)

70g de noisette en poudre

60g de cassonnade

20g de farine

1/2 gousse de vanille grattée

1c. à soupe de beurre (facultatif)

2 blanc d'oeufs (60g)

25g de sucre

Ganache au chocolat

200g de chocolat de couverture noir à 70%

25cl de crème liquide

75g de beurre mou

5cl de rhum

Sirop au rhum

12cl d'eau

100g de sucre

1c. à café d'extrait de café

4cl de rhum

Crème au beurre au café

1 oeuf (50g)

2 jaunes d'oeufs (40g)

160g de sucre

8cl d'eau

250g de beurre mou

Extrait de café (à doser selon votre goût)

2 feuilles de plastique épais ou de papier guitare 

1 thermomètre de cuisson

2 poches à pâtisserie 

1 douille chemin de fer

1 douille unie de largeur d'embout 10mm

Décor

Tempérez le chocolat noir, puis étalez-le pour le décor sur une feuille de plastique épais et recouvrez de la seconde feuille. 

Donnez une légère forme ondulée en recourbant sur un support (par exemple, un petit livre ou magazine). Laissez durcir le chocolat au moins 30 minutes à température ambiante.

Biscuit Joconde

* Préchauffez le four à 200C°. Fouettez ensemble les oeufs, les noisettes en poudre, la cassonnade, la farine et les graines grattées de la vanille. Ajoutez éventuellement le beurre fondu et tièdi.

* Fouettez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et qu'ils tiennent au bout du fouet. Incorporez-y la moitié du sucre, fouettez, puis ajoutez le restant du sucre pour les serrer.

* Avec une spatule, incorporez délicatement le mélange avec les blancs d'oeufs meringués. Versez la pâte à biscuit Joconde sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

* Répartissez la pâte uniformément sur 5mm d'épaisseur avec une spatule souple. Enfournez pour 6 à 8 minutes. Laissez refroidir, puis retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé propre et enlevez délicatement le papier.

Ganache au chocolat

* Hachez grossièrement le chocolat et mettez-le dans un bol. Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Mélangez bine, puis ajoutez le beurre et le rhum. Laissez reposer 1 heure à température ambiante, puis transférez à une poche munie de la douille de chemin de fer.

Sirop au rhum

* Portez l'eau et le sucre à ébullition. Laissez refroidir, puis ajoutez l'extrait de café et le rhum.

Crème au beurre de café

* Battez l'oeuf et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau jusqu'à 120C° au thermomètre de cuisson. Versez délicatement ce sirop cuit sur les oeufs en battant. Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez alors délicatement le beurre mou, puis l'extrait de café. Remplissez une poche munie de la douille unie.

Montage

* Imbibez le biscuit avec le sirop au rhum.

* Pochez la crème au beurre au café sur le biscuit et lissez avec une spatule.

* Roulez le biscuit en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé et décollez celle-ci progressivement au fur et à mesure que le biscuit s'enroule. Dissimulez le bord sous la bûche.

* Pochez une fine couche de ganache sur toute la surface de la bûche et mettez-la au réfrigérateur 1 heure. Avant de servir, cassez a feuille de chocolat tempéré en gros morceaux, placez-les autour de la bûche et saupoudrez de cacao.