Punir : l’idée parfois peut faire frémir. Entre la gifle partie sous le coup de la colère, la punition réfléchie mais trop sévère, et l’absence de sanction… les parents d’aujourd’hui sont un peu perdus et n’arrivent pas toujours à donner la meilleure réponse aux bêtises plus ou moins graves de leur progéniture.
Or l’éducation n’est pas exempte de sanction. « Bien » punir est parfois nécessaire pour faire comprendre à l’enfant ses erreurs et lui faire intégrer des règles.
En s’appuyant sur son expérience de pédopsychiatre, l’auteur propose des pistes de réflexion et des outils pédagogiques utilisables au quotidien dans toutes les situations qui laissent parents, éducateurs ou enseignants souvent désemparés.
Un sommaire en 8 chapitres :
1 Les punitions ont-elles une origine ?
2. Pourquoi punit-on ?
3. Qui punit ?
4. Y a-t-il un âge pour punir ? Comprendre son enfant
5. Que punit-on ? Définir ce qui est punissable
6. Les sept punitions capitales
7. Comment punir ?
8. Dans quelles situations punir ?
Or l’éducation n’est pas exempte de sanction. « Bien » punir est parfois nécessaire pour faire comprendre à l’enfant ses erreurs et lui faire intégrer des règles.
En s’appuyant sur son expérience de pédopsychiatre, l’auteur propose des pistes de réflexion et des outils pédagogiques utilisables au quotidien dans toutes les situations qui laissent parents, éducateurs ou enseignants souvent désemparés.
Un sommaire en 8 chapitres :
1 Les punitions ont-elles une origine ?
2. Pourquoi punit-on ?
3. Qui punit ?
4. Y a-t-il un âge pour punir ? Comprendre son enfant
5. Que punit-on ? Définir ce qui est punissable
6. Les sept punitions capitales
7. Comment punir ?
8. Dans quelles situations punir ?