NEWSLETTER

L'almanach de Paul le jardinier

Cyril Cowell

  • 27/08/2014
Acheter votre format
Papier12,90 €
Paul, jardinier des années 40, indique à ses lecteurs quels travaux entreprendre au jardin, semaine après semaine (chacune étant traitée sur une double page).

Les 52 semaines sont illustrées par 6 dessins très précis, accompagnés d’un texte qui explique en détail ce qu’ils doivent faire et comment. Ils apprendront ainsi que les carottes doivent être semées la dernière semaine de mai, mais après le coucher du soleil, pour éviter la mouche de la carotte !

La plupart des techniques préconisées par Paul, et c’est l’intérêt du livre, sont encore en usage (certaines après avoir été abandonnées un temps). Lorsque ses conseils ne sont plus d’actualité, nous l’avons indiqué ; il conseille par exemple d’utiliser certains produits aujourd’hui interdits, comme la peinture au plomb).

Sont abordées la plupart des techniques de jardinage (taille, plantation, multiplication, etc.), pour de nombreuses plantes, depuis les plantes à fleurs  aux légumes et aux fruits.  Mais on voit aussi comment dessiner le plan d’un nouveau jardin et quels outils utiliser.

A noter : l’année de Paul le jardinier a initialement été publiée chaque semaine dans un journal britannique.