1. PETITES POTIONS MIRACLES :
Fabriquez vous-même un produit nettoyant polyvalent. Il vous faut du bicarbonate de soude, du savon noir, du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
1. Dans un récipient, versez 4 cuillères à café de savon noir.
2. Ajoutez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis mélangez doucement.
3. Terminez en versant 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un peu d’eau chaude, puis remélangez bien.
4. Imbibez une éponge de ce liquide ou bien versez ce dernier dans un spray.
5. Et voilà : vous venez de créer un produit dégraissant et désodorisant écologique, avec lequel vous pourrez nettoyer n’importe quelle surface !
2. RÉDUISEZ LE PLASTIQUE :
Remplacez vos produits liquides par des nettoyants vendus sous forme solide : tablettes pour lave-vaisselle, savons ménagers… Non seulement vous utiliserez moins de bouteilles en plastique, mais vous gagnerez aussi de la place dans vos placards. Les produits solides se gardent aussi souvent plus longtemps que les liquides.
3. DOSEZ LES QUANTITÉS :
Rappelons la base : souvent, dans un élan ménager, on a tendance à utiliser plus de produit que nécessaire. Lisez bien les instructions de dosage sur les étiquettes pour éviter de gaspiller inutilement et garder plus longtemps votre produit.
4. ESPACEZ LES NETTOYAGES INTENSIFS :
Prenez l’habitude d’utiliser moins souvent vos produits les plus toxiques pour l’environnement. Trois fois par mois, nettoyez par exemple vos sols et surfaces à l’aide d’un mélange d’eau chaude additionnée de savon noir, et complétez par un passage à l’eau de Javel une fois par mois.
Conseil :
Pourquoi ne pas continuer le mouvement en vous équipant de chiffons upcyclés ? Voici deux bons réflexes ci-dessous :
1. Les vieux T-shirts : s’il vous en reste plusieurs de votre dernier tri (ou autre), gardez-en deux ou trois en pur coton dans lesquels vous pourrez découper plusieurs chiffons de tailles différentes.
2. Les chaussettes : les revoilà ! Si vous n’avez pas le coeur de jeter les éternelles célibataires, transformez-les en chiffon doux, pratique pour épousseter des petits objets de décoration