POUR LA GARDER EN VIE
EMPLACEMENT
La sansevière se plaît un peu partout, supportant les courants d’air et l’air sec. Une température de 10 à 26 °C est idéale.
LUMINOSITÉ
Une lumière vive, indirecte est idéale, mais elle tolère aussi un peu de soleil direct ou une faible luminosité – dans ce cas, ses feuilles verdissent complètement.
ARROSAGE + ENGRAIS
Arrosez modérément au printemps et en été, beaucoup moins en automne et en hiver. Fertilisez une fois par mois au printemps et en été.
ENTRETIEN
Choisissez un pot lourd pour éviter qu’il ne bascule. Veillez à ne pas abîmer la pointe des feuilles ; la croissance s’arrêterait. Nettoyez les feuilles régulièrement. Ne rempotez que si la plante paraît à l’étroit.
FEUILLES QUI PENCHENT ?
Les causes sont variées : excès ou manque d’eau, manque de luminosité, plante à l’étroit dans son pot. Les vieilles feuilles s’affaissent parfois.
REMÈDE : Vérifiez les soins et la luminosité. Rempotez si besoin.
FEUILLES JAUNES ?
C’est souvent dû à un arrosage excessif, surtout en hiver. Vérifiez si la base de la plante et les racines sont pourries.
REMÈDE : Laissez le compost sécher. Si la température est basse, placez la plante dans un endroit plus chaud. Supprimez si besoin les racines pourries.
FEUILLES RIDÉES ?
Des feuilles ridées indiquent généralement un manque d’eau.
REMÈDE : Arrosez un peu pendant quelques jours ; les feuilles doivent retrouver leur vigueur.
DES SOINS IDENTIQUES
SANSEVIÈRE PORTE-ÉPÉE
Sansevieria cylindrica
Cette sansevière a les mêmes besoins que sa cousine. Ses feuilles cylindriques sont parfois tressées.
EUPHORBIA TRIGONA
Euphorbia trigona
Cette succulente aux épines pointues peut recevoir les mêmes soins.