NEWSLETTER

REMPOTAGE

Véronica Peerless, auteur de "Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur" vous donne ses conseils et astues pour vous occuper de vos plantes ! Ici nous parlerons du rempotage ! Avec le temps, le terreau d’origine perd ses éléments nutritifs, mais les plantes prennent également de l’ampleur. Elles doivent donc être rempotées à un moment ou à un autre dans un contenant légèrement plus grand.   

 

QUAND REMPOTER

La plupart des plantes doivent être rempotées lorsque les racines s’enroulent autour du terreau ; retirez la motte pour vérifier. Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent. Beaucoup plus grand, il contiendra trop de terreau et se gorgera d’eau. Un terreau horticole ou pour plantes d’intérieur convient le plus souvent, mais certaines plantes, telles les orchidées et les cactées, ont besoin d’un mélange spécifique. N’utilisez pas la terre du jardin. Rempotez de préférence au printemps et en été. Certains sujets peuvent manifester des signes de faiblesse, mais ils récupèrent généralement vite ; poursuivez avec les soins habituels.

PLANTES DANS DE PETITS POTS
Rempotez les petites plantes dans des pots plus grands, avec du terreau frais.

PLANTES DANS DE GRANDS POTS
Pour les grandes plantes, qui ne peuvent pas être dépotées aisément, le « surfaçage » s’impose. À l’aide d’une cuillère ou d’une truelle, retirez 5 à 8 cm de terreau, sans abîmer les racines, et remplacez-le par du frais.