Les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent suite à un effort inhabituel.
Parfois, elles sont si douloureuses que tu envisagerais presque une barre d’appui dans tes WC pour éviter de t’écrouler dessus (je suis sûre que tu vois très bien de quoi je parle.).
Ces douleurs sont normales et disparaissent souvent d’elles même en quelques jours.
Cela fait mal, car ceux sont de véritables lésions musculaires. Bonne nouvelle, ces lésions sont infimes et ne sont pas dangereuses. Mais elles prouvent que le muscle est abîmé et a besoin de repos pour se reconstruire. Voilà, c’est LA phrase à retenir.
Aujourd’hui, le but de cet article est de retrouver ta dignité lors de tes passages au WC ! Plus sérieusement, lis cet article, car les risques de bursites, tendinites et autres douleurs articulaires ne sont pas loin.
Reprenons les bases
Imagine qu’un muscle est un élastique. Tu peux l’étirer et le resserrer. Concrètement, lorsque tu rapproches les deux extrémités, il ne se passe rien. Alors que, lorsque tu l’étires, tu exerces une tension dessus, et force de répétition, l’élastique s’effrite.
C’est exactement la même chose avec tes muscles, on parle de phases concentriques > les deux extrémités du muscle se resserrent, ET de phases excentriques > les deux extrémités s’étirent (à chaque fois que tu luttes contre l’atmosphère). C’est dans cette dernière que tu vas abîmer, créer des microlésions à tes muscles.
Pas de panique, le corps humain est très bien fait. Ces micros-lésions seront réparées par ton système immunitaire. Cela prend quelques jours. Durant cette période ton corps t’envoie des signaux via les douleurs musculaires. Traduis ceci par une demande de repos sur les zones touchées, afin qu’il se régénère.
D’où l’importance de laisser du temps entre deux séances d’un même groupe musculaire.
Comment aider ton corps à se régénérer plus vite ?
– La règle de base est d’être progressif dans toute nouvelle démarche sportive. Forcément, si tu attaques fort, ça va piquer…
– Pense à ton hydratation, oui encore et toujours ce conseil (dis-toi que les recommandations journalières d’un sédentaire sont de 1L5 en moyenne (mais moi je dirais 2,5L si tu fais du sport, donc veille à ne pas être en dessous !).
– Tu t’en doutes bien, mais une alimentation équilibrée et riches en fruits et légumes frais est vraiment importante. Si tu donnes à ton corps tout ce qu’il faut pour réparer les tissus endommagés, il en reconstruira des nouveaux plus solides et ainsi, tu seras plus fort(e)!
– Du repos, pas d’effort intensif sur les muscles courbaturés au moins 48 heures après la séance. Note, dans le mot repos, on parle aussi de sommeil réparateur, comme son nom l’indique, très important.
– Les étirements doux et le stretching peuvent soulager les tensions musculaires, mais cela doit rester extrêmement doux, sinon tu vas augmenter les dégâts, voire potentiellement engendrer une blessure.
– Les massages ou automassages ne retirent pas les courbatures, mais ils assouplissent les muscles et soulagent la douleur. (note il existe des balles d’automassage ou rouleaux)
– Le bain chaud va en effet décontracter les muscles et peut-être te soulager un peu. Même s’il est agréable, il y a plus efficace que cette méthode, et surtout ; tentons de préserver notre planète avec des douches rapides
– Faire une séance de faible intensité telle que le vélo, la marche, la natation. Sur 30 minutes pas plus, cela va permettre d’augmenter l’afflux sanguin dans le muscle et donc de récupérer plus vite de vos courbatures. Surtout pas d’impacts, et je le redis, on y va doucement.
Les choses à ne PAS faire
– S’entraîner le même groupe musculaire par-dessus. Même si tu es frustrée de ne pas pouvoir faire tes séances à causes de tes courbatures, opte pour une autre partie du corps. T’entraîner alors que tes muscles ont besoin de repos n’est vraiment pas une bonne idée, au lieu d’obtenir un muscle en bonne santé, tu obtiendras l’inverse, et il ne risque pas de se développer dans ces conditions. Un bon truc pour ne pas craquer > visualiser ses muscles endommagés, au premier degré, littéralement. À moins de t’entrainer en TRÈS léger avec une séance de récup-active, aucun intérêt.
– Attention aux étirements post séance. Souviens-toi de mon histoire avec l’élastique, ton muscle étant chaud, tu pourras l’étirer plus qu’à son habitude. Tu gagnes en souplesse, mais attention, à ce moment-là, tu vas augmenter les micros-lésions. Le terme déchirure musculaire nous refroidit déjà. On reste sur des étirements légers qui vont apaiser les tensions résiduelles qu’il y a dans les muscles.
– éviter tout ce qui est alcool, produits transformés, sucres raffinés, malbouffe, sodas… Ne pas se nourrir correctement revient à fragiliser son corps et augmente le risque de blessure.
Le mot de la fin, pour ne pas dire conclusion
Absolument tout le monde est sujet aux courbatures, cela ne définit en aucun cas un bon ou mauvais sportif, ni même un bon ou mauvais entraînement. Cependant, vérifie l’emplacement de celles-ci. Lorsqu’elles se trouvent au milieu du muscle tout va bien, c’est normal. Cependant si tu ressens une douleur au niveau de tes intersections, on parle alors de courbatures articulaires ou tendineuses. Cela signifie que l’articulation a subi un stress pour laquelle elle n’était pas prête. Dans ce cas, il faudra travailler plus progressivement, faire d’autres exercices, améliorer ta souplesse, et ta mobilité.
Bien entendu, on n’oublie pas de s’échauffer avant la séance.
En cas de doute, n’hésite pas à rencontrer un spécialiste, si tu as une blessure, le repos sera nécessaire.
Mon dernier conseil est le suivant…
Pratique plusieurs activités physiques afin d’augmenter ta polyvalence et ta force. Mais avant tout écoutes ton corps, il t’enverra toujours des signaux