Le regard que l’on porte sur soi-même va influer sur le trépied fondamental de la psychologie humaine : l’Image de soi, l’Estime de soi, la Confiance en soi. Trois éléments que nous allons tâcher de renforcer chez vous grâce à cette séance.
- Image de soi
L’image de soi en psychologie est la façon dont une personne se perçoit, s’évalue et se représente elle-même. Cette représentation de soi peut inclure des aspects tels que l’apparence physique, les capacités, les compétences, les émotions, les valeurs, les croyances, les relations sociales, etc. L’image de soi se forme à travers des expériences diverses, des interactions et des comparaisons avec les autres. Comme tout ce qui concerne notre regard et notre appréciation, elle est influencée par la culture, les médias, les pairs, la famille, les enseignants et bien évidemment aujourd’hui les réseaux sociaux. Mais aussi par les traits de personnalité et les relations précoces avec les figures d’attachement.
La construction de l’image de soi est un processus dynamique, en constante évolution, qui peut être modifié par des événements traumatiques, des changements de vie importants ou des conflits internes, et plus positivement par des changements, des réalisations de soi et de belles rencontres…
- Estime de soi
L’estime de soi est une évaluation globale et subjective que l’on fait de soi-même, c’est-à-dire la valeur qu’on se donne en tant qu’individu. Elle est formée des expériences de vie, des valeurs sociales et familiales auxquelles nous adhérons. Ici aussi, nous sommes influencés par la culture, les médias, les pairs, la famille, les enseignants et les réseaux sociaux. L’estime de soi fluctue en fonction des réussites et/ou des échecs, de l’amour que l’on reçoit ou du rejet qu’on subit, etc. Tout comme l’image de soi, l’estime de soi est aussi impactée par les relations précoces aux figures d’attachement, les traits de personnalité, ainsi que les schémas de pensée et de comportement. Attention, une faible estime de soi peut causer de l’anxiété, de la dépression, de la honte, et amener la personne à éviter les situations sociales.
- Confiance en soi
La confiance en soi est la croyance en sa capacité à réussir dans une situation donnée. C’est la définition classique, mais pour ma part, j’ajoute une petite chose qui a son importance : la croyance en sa capacité à entreprendre une chose, qu’on réussisse ou qu’on échoue. Si j’ai confiance en moi, je peux tenter une chose sans pour autant croire que je vais réussir, mais cela ne va pas me détruire ou me déprimer… C’est une perception, une croyance que l’on a de sa capacité à surmonter le positif ou le négatif.
Les personnes qui ont une estime de soi saine et une image de soi positive ont tendance à avoir plus de confiance en elles. La confiance en soi est très importante pour la réussite de façon générale, car elle évite tout simplement le fait de ne pas tenter quelque chose et donc d’échouer dès le départ…
Le développement de la confiance en soi au cours de la vie varie selon des éléments externes bien évidemment (type réussites, félicitations, encouragements…), mais aussi selon des facteurs internes, et c’est sur ces facteurs internes que nous pouvons agir.
- Quelle que soit la psychothérapie...
Les psychothérapies, bien qu’elles varient dans leurs approches et dans leurs méthodes, partagent des vues communes en ce qui concerne l’amélioration de la confiance, de l’estime et de l’image de soi. Elles ont toutes recours :
– à un travail sur les croyances et les pensées négatives. En les modifiant, on commence à avoir une vision plus positive de soi-même ;
– au renforcement des compétences et des ressources personnelles. Cela nous permet de mieux gérer les défis de la vie et d’augmenter notre confiance en nous ;
– à l’exploration et à l’acceptation de soi. Accepter ses qualités et ses faiblesses permet d’améliorer son image de soi ;
– au développement de la bienveillance envers soi. Traiter ses propres erreurs avec compassion réduit le jugement négatif que l’on se porte à soi-même.
Ainsi, toutes les thérapies visent à améliorer son rapport à soi-même, que ce soit par la compréhension de son passé, la modification de ses pensées ou l’acquisition de nouvelles compétences psychologiques.
- Pour synthétiser :
L’image de soi est une PERCEPTION de soi.
L’estime de soi est une ÉVALUATION DE SA VALEUR.
La confiance en soi est une CROYANCE FLUCTUANTE en ses compétences.