POUR LE GARDER EN VIE
EMPLACEMENT
La température doit osciller entre 18 et 24 °C, pas moins de 12 °C en hiver. Le piléa appréciant l’humidité, la salle de bains est idéale.
LUMINOSITÉ
La lumière vive et la mi-ombre lui conviennent, mais pas le soleil direct, qui abîme ses feuilles. Celles-ci grandiront davantage à mi-ombre que sous une lumière vive.
ARROSAGE + ENGRAIS
Maintenez le terreau humide, en le laissant sécher un peu entre les arrosages. Fertilisez la plante une fois tous les 15 jours au printemps et en été.
ENTRETIEN
Vérifiez le drainage et ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe. Nettoyez de temps à autre le feuillage avec un linge humide pour le dépoussiérer et le faire briller. Pensez à bassiner régulièrement les feuilles.
FEUILLAGE PENCHÉ D’UN CÔTÉ ?
Les feuilles se tournent vers la lumière.
REMÈDE : Faites pivoter la plante régulièrement pour préserver sa forme arrondie.
FEUILLES QUI JAUNISSENT OU TOMBENT ?
S’il s’agit seulement des feuilles basales, c’est normal ; elles jaunissent et tombent en vieillissant. Si tout le feuillage est concerné, la cause peut être un excès ou un manque d’eau.
REMÈDE : Vérifiez l’arrosage et les soins.
FEUTRAGE BLANC SUR LES FEUILLES ?
C’est l’oïdium. La maladie ne tue pas la plante, mais ces taches sont inesthétiques.
REMÈDE : Supprimez rapidement les feuilles atteintes. Améliorez l’aération autour de la plante.
DES SOINS IDENTIQUES
PILEA INVOLUCRATA
Pilea involucrata ‘Moon Valley’
Cette vivace a les mêmes besoins que Pilea peperomioides, mais apprécie davantage d’humidité. Cultivez-la dans un terrarium.
PLANTE ALUMINIUM
Pilea cadierei
Ce piléa aime aussi beaucoup l’humidité. Donnez-lui les mêmes soins qu’à Pilea involucrata. Bassinez régulièrement les feuilles et posez-le sur un lit de gravillons humides.