NEWSLETTER

"Mon Yoga du visage au printemps" - Exercices de yoga du visage

Dans son ouvrage "Mon yoga au fil des saisons", Nadège Lanvin nous apporte une approche holistique du yoga du visage en fonction des énergies des saisons et du bien-être pour le corps et l’esprit. Ici , elle nous montre des exercices de yoga du visage à réaliser durant la saison du printemps.

Les tensions accumulées par nos émotions se reflètent sur notre visage. La colère, mais aussi une mauvaise vue ou la concentration peuvent nous faire froncer les sourcils et le front. La contraction répétée du muscle frontal et du corrugateur du sourcil entraîne à la longue des rides d’expression, à l’horizontale le long du front et à la verticale entre les deux sourcils (la ride du lion).

Généralement, nous apprécions peu ces rides qui trahissent nos inquiétudes et autres émotions considérées comme négatives. Pour garder ou retrouver un front lisse et diminuer ou éviter la ride du lion, il est nécessaire de détendre ces muscles. Par ailleurs, lorsque nous prenons l’habitude de remonter notre front pour ouvrir le regard, il se peut que nos paupières deviennent un peu inactives. Il convient alors de renforcer les muscles des paupières tout en détendant ceux du front.


Lorsque vous êtes seule, collez un petit bout de scotch sur votre ride du lion. Lorsque vous froncerez les sourcils, le petit bout de scotch va faire du bruit ou se décoller. Cela vous fera prendre conscience petit à petit des moments où vous froncez les sourcils et vous aidera à éviter ces mouvements musculaires inutiles.

1ER EXERCICE : MASSER LE FRONT

La peau du front est très fine. Il y a de nombreuses façons de le détendre.

1. Pour commencer, placez la pulpe de vos doigts sur votre front et exercez environ 6 petits cercles en gardant les doigts en contact avec le muscle frontal.
2. Puis déplacez vos doigts et recommencez. Répétez l’exercice jusqu’à ce que toute la surface de votre front ait bénéficié de ce petit massage.
3. Enfin, tapotez tout le front du bout des doigts, afin de le détendre et de stimuler sa peau en même temps.

Le front marque vite. Contrairement à certaines parties du visage dont les rides sont dues au relâchement cutané, ce sont les contractions trop fréquentes du front qui le rident.


2E EXERCICE : AGRANDIR LE FRONT


1. Entrelacez vos doigts et placez les mains sur votre front, la tranche externe sur les sourcils.
2. Inspirez profondément, et en expirant, penchez la tête en avant sans bouger les mains.
3. Les mains vont glisser le long du front jusqu’à la naissance des cheveux, en l’étirant vers le haut.

Il convient de lisser le front dans les deux directions : vers le haut pour étirer ou prévenir les rides horizontales, vers l’extérieur en lissant du bout des doigts ou de la main du milieu du front vers les tempes pour éviter ou diminuer la ride du lion entre les sourcils. Il est possible également de lisser son front de bas en haut à l’aide de votre gua sha.

3E EXERCICE : EFFACER LA RIDE DU LION


1. Réchauffez la paume de vos mains en les frottant bien fort l’une contre l’autre.
2. Pressez la paume de la main sur la ride du lion en laissant reposer la zone intersourcilière dans la paume. Le coude est placé dans l’autre main ou sur une table, votre tête est légèrement penchée en avant. La pression de la main aplatit la ride du lion.
3. Après quelques respirations, redressez doucement la tête.

En prévention ou en correction, cet exercice est bon à tout âge, et détend profondément.

4E EXERCICE : LISSER LES RIDES


À l’aide de votre index bien tendu, vous allez effacer les rides d’expression situées sur votre front, entre les sourcils et entre les yeux.

1. Choisissez d’abord une ride. Écartez-la légèrement entre l’index et le majeur. L’index de l’autre main vient frotter la ride comme pour la gommer.
2. Si la ride est verticale (entre les sourcils), frottez de droite à gauche et de gauche à droite (à l’horizontale). Si la ride est horizontale (sur le front ou au niveau des tempes), frottez de haut en bas et de bas en haut (à la verticale). Le roller et le gua sha sont les outils idéaux pour cet exercice et remplacent efficacement votre index. Ne pas presser trop fort : il arrive que la peau surréagisse, entraînant un pli encore plus profond après le lissage. Si c’est votre cas, pensez à bien détendre le muscle avant de recommencer, plus en surface.

5E EXERCICE : RENFORCER LES PAUPIÈRES SUPÉRIEURES

1. Placez le bout de l’index sur une paupière close. Ce doigt va servir d’« haltère » pour renforcer le muscle de la paupière supérieure.
2. Inspirez, et en expirant essayez doucement de soulever la paupière, sachant que le doigt exerce une douce résistance. Il est fort possible que vos sourcils se lèvent et que votre front se plisse lors de cet exercice. Il est donc conseillé d’immobiliser le front et le sourcil d’une main avant de poser l’index de l’autre main sur la paupière, et ainsi de faire l’exercice uniquement à la force de la paupière supérieure.

6E EXERCICE : FAIRE BOUGER LES YEUX


1. Là encore, callez votre front et la zone intersourcilière en plaquant vos mains sur le front.
2. Faites monter vos yeux en regardant le plus possible vers le haut sans bouger rien d’autre que les yeux, puis faites-les descendre le plus possible vers le bas. Recommencez 4 fois, puis allez le plus possible vers la droite, le plus possible vers la gauche, encore 5 fois.
3. Dessinez ensuite des diagonales, vos yeux allant du haut à droite vers le bas à gauche et vice versa. Finissez avec de grands cercles, toujours uniquement avec les globes oculaires, qui tournent tout doucement dans toutes les directions.
4. Après avoir fini cette série d’exercices, frottez vos paumes de main jusqu’à bien les réchauffer, puis posez-les en coque sur vos yeux, afin de réchauffer et détendre les muscles orbiculaires des yeux qui ont bien travaillé.

Vous rééduquez vos yeux en apprenant ainsi à faire bouger votre regard indépendamment des muscles frontal et corrugateur des sourcils. Cela détendra aussi vos yeux après une longue période passée derrière un écran.