QUI DORT DÎNE.
Aller se coucher sans dîner est une très mauvaise idée, comme vous pourrez le lire dans le chapitre sur l’alimentation du présent livre. Cette expression date du Moyen Âge : celui qui dormait dans une auberge devait aussi y dîner, l’équivalent de nos chambres d’hôtes.
FAUX
LE SOMMEIL EST LA MOITIÉ DE LA SANTÉ.
La moitié de la santé, difficile à dire, mais comme nous allons le voir, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Sans de bonnes nuits de sommeil, bien manger et pratiquer une activité physique ne suffisent pas. C’est l’ensemble des trois qui permet une bonne santé.
VRAI
LA SIESTE EMPÊCHE DE DORMIR.
Mais tout dépend de la durée de la sieste. Une sieste de vingt minutes ne vous empêchera pas de dormir le soir, surtout si vous la faites juste après votre déjeuner.
FAUX
IL FAUT RÉVISER SES LEÇONS AVANT DE DORMIR POUR LES CONNAÎTRE LE LENDEMAIN.
Il ne faut pas que cette révision grignote sur votre temps de sommeil. Faire une nuit blanche avant un examen, c’est réduire de 40 % votre capacité de retenir de nouvelles informations. C’est dans la nuit qui suit la lecture qu’a lieu le processus de consolidation des informations. Alors si vous ne dormez pas…
VRAI, MAIS PAS TROP TARD...
LE JUS D’ORANGE EMPÊCHE DE DORMIR.
Ni le jus d’orange ni la vitamine C n’empêchent de dormir. En revanche le café, les sodas, les boissons énergisantes ne sont pas vos alliés pour bien dormir…
FAUX
ON PEUT RÉPARER SA DETTE DE SOMMEIL EN DORMANT PLUS TARD LE WEEK-END.
Grâce à la pression de sommeil, vous allez probablement dormir plus tard le week-end puisque vous ne serez pas tiré du lit par votre réveil. Mais deux grasses matinées ne rattrapent pas les nuits trop courtes de la semaine.
VRAI ET FAUX
LES LUMIÈRES DES ORDINATEURS ET DES SMARTPHONES EMPÊCHENT DE DORMIR.
Les éclairages des écrans d’ordinateurs, des tablettes et des smartphones sont riches en lumière bleue. Or cette lumière agit directement sur notre horloge biologique. Elle retarde notamment la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et repousse notre endormissement. Cet effet est particulièrement important si nous nous exposons peu à la lumière naturelle du jour.
VRAI
SI JE N’ARRIVE PAS À DORMIR, JE RESTE DANS MON LIT JUSQU’À CE QUE LE SOMMEIL VIENNE.
Quand vous êtes au lit depuis plus de vingt minutes sans trouver le sommeil, il est recommandé de vous lever pour faire une activité calme et de retourner vous coucher lorsque le sommeil vous gagne à nouveau. En effet, votre cerveau ne doit pas associer le lit et l’état d’éveil. L’objectif est de créer un conditionnement vertueux : « Quand je me couche, je dors ! »
FAUX
LA NUIT PORTE CONSEIL.
Durant notre sommeil, notre cerveau en profite pour faire le ménage et une grande réorganisation. Ce qui permet la consolidation de notre mémoire mais aussi l’émergence d’idées nouvelles et créatives.
VRAI