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Les clés pour ne jamais abandonner

Avec le livre "Je m'y mets dans 5 minutes", de Robin Tyonnel, entrepreneur, ingénieur et formateur aux journées bien remplies, créez une méthode d’organisation respectueuse de votre temps et de votre énergie. Dans cet article, Robin vous partage ses conseils pour ne jamais abandonner.  

1. Avancer lentement mais sûrement

Garder son objectif en ligne de mire au quotidien
Plus tu prendras conscience de ta progression, plus tu auras envie de persévérer. Si tu finis par penser que tu piétines, alors tu décideras de lâcher l’affaire. Pour éviter cela, mesure régulièrement le chemin que tu as parcouru depuis le début – si tu avances sans guide, tu finiras inévitablement par te demander si tous tes efforts en valent vraiment la peine. Tu peux procéder de deux manières :
1. Suis quotidiennement ta progression. Si par exemple tu souhaites t’améliorer en calligraphie, cela consistera à vérifier si, au fur et à mesure, tu parviens à écrire des mots de plus en plus longs ; ou si tu veux être meilleur au football, tu mesureras le temps passé chaque jour à enchaîner les jongles, etc. Toutefois, les progrès quotidiens ne sont parfois pas assez significatifs pour être véritablement évalués. Si c’est le cas, passe à la méthode n° 2 !
2. Le soir venu, coche, sur ton calendrier, chaque jour où tu as réussi à tenir. Tu verras, tu seras fier de les voir s’accumuler !

2. Faire du stress un allié pour progresser

Pour être sûr de rendre ton système d’organisation tenable sur le long terme et parvenir à réguler ton stress, je t’invite à toujours garder en tête la « règle des 3 S ». Ton système doit être :

Simple : un bon modèle d’organisation est un système que l’on finit (presque) par oublier tellement il s’enchaîne de manière fluide dans notre journée;

Souple : comme le dit Sénèque dans sa treizième lettre à Lucilius, il y aura toujours des imprévus ! Il est cependant possible d’« absorber » leur impact sur ton quotidien, en restant assez flexible pour pouvoir modifier ta to-do list sans bouleverser tout ton système. Cela revient par exemple à se prévoir des marges de temps un peu plus longues que nécessaire pour exécuter une tâche;

Suivi : à quoi bon structurer une organisation si l’on ne la suit pas ? Comme conseillé dans les pages précédentes, fais en sorte de créer un système d’organisation sur mesure que tu prendras plaisir à suivre.

3. Apprendre à surmonter les échecs

Étape n° 1 : assumer sans culpabiliser

Étape n° 2 : prendre du recul et faire un état des lieux

Étape n° 3 : établir un plan d’action pour résoudre les problèmes

Étape n° 4 : passer à l’action dès maintenant

Étape n° 5 : tirer des leçons et s’adapter