NEWSLETTER

Le Petit Larousse illustré 2026

Pierre Larousse publie en 1856 le Nouveau Dictionnaire de la langue française, considéré aujourd’hui comme l’ancêtre du Petit Larousse illustré, qui a été rebaptisé ainsi par Claude Augé, en 1905, en hommage à son créateur.

Plus de 170 ans après sa création, le Petit Larousse illustré fait la part belle aux mots issus des langues scientifiques ou techniques mais offre également de nombreux développements encyclopédiques pour donner au lecteur des informations et des explications précises sur les grandes notions-clés du savoir, en plus de s’enrichir chaque année de nouvelles notices sur des personnalités de premier ordre.

Dictionnaire illustré, enfin, car le Petit Larousse illustré a toujours accordé une grande importance à l’iconographie : les photographies et les cartes permettent de montrer ou de situer, et les dessins et schémas éclairent le sens d’une définition ou expliquent un fonctionnement. Rassemblées en planches, autour d’une thématique particulière, des illustrations dans la grande tradition Larousse invitent à la réflexion, stimulent l’imagination, attisent la curiosité et favorisent le travail de la mémoire.

À chacune de ses éditions annuelles, le Petit Larousse illustré accueille des mots ou des sens nouveaux. Ils sont justifiés par leur fréquence et leur appartenance à l’usage ; on les retient aussi, le plus souvent, pour leur valeur emblématique. Car, si elle nous renseigne sur l’état actuel du lexique, une nouvelle édition nous informe également sur nos pratiques, nos idées, nos mœurs, et sur leur mutation.

On constate toutefois que les néologismes entrés ces dernières années dans l’usage, et donc dans le Petit Larousse illustré, révèlent une autre tendance qui porte à l’optimisme. Des pratiques citoyennes, souvent (mais pas uniquement) d’inspiration écologique (commerce équitable, écocitoyen), émergent, venant enrichir le lexique ; elles traduisent une réappropriation civique de l’espace quotidien (véloroute, écoquartier, covoiturer) ; ce retour du civisme s’accompagne d’une reviviscence personnelle (lâcher-prise, zénitude, flexitarisme).

La volonté d’accessibilité (qui a reçu récemment le sens second et précis de « fait d’être accessible aux personnes en situation de handicap ») se manifeste dans bien des néologismes que le Petit Larousse illustré vient d’accueillir.

Les jeux Paralympiques de l’été 2024 furent un succès ; ils ont sensibilisé le public au handicap et mis en lumière les progrès de l’offre sportive destinée aux personnes en situation de handicap. Le Petit Larousse illustré accueille désormais le sport adapté et le parasport, ainsi que des disciplines nouvelles, comme la boccia (sorte de pétanque pratiquée en fauteuil roulant) ou le cécifoot (football joué par des personnes souffrant de déficience visuelle).

Fidèle à sa mission et devise « Instruire tout le monde et sur toutes choses », le Petit Larousse offre un panorama de l’évolution de la langue et du monde qui nous entoure.

Ce millésime 2026 intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions témoignant tant de la vitalité que de la diversité de la langue française. En voici une sélection :

Dans les enjeux environnementaux : BIOPESTICIDE, BOMBE carbone ou BOMBE climatique, BOUE rouge, Vignette ou pastille CRIT’AIR, ENSEMENCEMENT des nuages, HYDROFLUOROCARBURE, LARMES de sirène ou de mer, MICROMOBILITÉ, orage SUPERCELLULAIRE, feux ZOMBIES.

Dans les sports et loisirs : BAC à sable (jeu), CAMPAGNE, COORDINATEUR d’intimité, DÉMINEUR éditorial, DISCOMOBILE, DRAMÉDIE, FREE-STYLE, GLAMPING, K-DRAMA, PADEL, Lecteur SENSIBLE, SOUS-TEXTE, URBEX.

Dans les tendances de la gastronomie : BANH BAO, FOOD TRUCK, NACHO, ONIGIRI, PERLES du Japon, SKYR, UMAMI.

Dans les innovations technologiques : HAPTIQUE, MODÈLE de langage, PROMPT.

Dans l’évolution de notre société : APLAVENTRISME, ASEXUEL, AUTOPHOBIE, DÉNORMALISER, IKIGAI, Syndrome de l’IMPOSTEUR, LOGOTÉ, LOW-TECH, MARAUDAGE, PAIR-AIDANCE, SUPERCENTENAIRE, TÉLÉPRÉSENTIEL, TEXTURÉ.

Dans les évolutions du monde médical et scientifique : Personne de CONFIANCE, DÉMENCE pugilistique, PÉRIMÉNOPAUSE, PRÉCARITÉ menstruelle, UBIQUITINE.

Dans les actualités politiques et juridiques : CYBERSCORE, DÉCONFLICTION, MAJEUR protégé, MANDAT de protection future, justice PRÉDICTIVE, SUICIDE forcé, SURACCIDENT, TAPISSAGE, violences VICARIANTES.

Et bien entendu au sein de la francophonie : ASTRUQUER (Belgique), SPÉPIEUX (Belgique), DIALOGUEUR (Suisse), CHAMPIGNONNEUR (Suisse), PROCÉDURIER (Québec), KARAKOU (Algérie), HONORABLE (Afrique centrale), LIBOKÉ (Afrique centrale), BARREAU (La Réunion).

Bernard Cerquiglini

Les mutations du vocabulaire disent un mouvement civique, dont le dictionnaire porte témoignage. Notre société se veut plus inclusive ; elle s’en donne les moyens lexicaux. Pierre Larousse, homme des Lumières et du Progrès, s’y fût montré des plus attentifs et en eût été satisfait ; pour nous également, ses héritiers dans un monde incertain, cette néologie est une bonne nouvelle…

Bernard Cerquiglini