La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme : elle correspond à la fin de la période au cours de laquelle nous pouvons faire des enfants. Elle représente un véritable changement de vie, avec souvent un nouveau corps à apprivoiser.
L'arrêt de la fertilité
La ménopause se produit en général entre 45 et 55 ans, avec une moyenne à 50 ans. Elle est marquée par l’arrêt du fonctionnement des ovaires, qui ne libèrent plus d’ovules, et par l’arrêt définitif des
règles. Parallèlement, d’importants changements hormonaux se produisent : la production de progestérone chute, puis, dans un second temps, c’est au tour du taux d’oestrogènes. Ces fluctuations hormonales ont un certain nombre de répercussions sur notre corps et notre santé.
Avez-vous besoin d’une thérapie hormonale substitutive (THS) ?
Appelée maintenant « traitement hormonal de la ménopause » (THM), elle consiste à prendre – une fois la ménopause survenue – des hormones féminines pour compenser leur diminution physiologique. Votre médecin déterminera si un tel traitement est pertinent dans votre cas.
Pré, péri, postménopause : ça veut dire quoi ?
La ménopause, c’est l’arrêt du fonctionnement des ovaires – le terme vient du grec meno, qui signifie menstrues (les règles), et pausis, qui veut dire fin, cessation. Elle est précédée par la préménopause (qui signifie « avant la ménopause »), appelée aussi « périménopause » (qui signifie « autour de la ménopause »). Au cours de cette période, les cycles menstruels et les règles deviennent irréguliers. La préménopause est de durée très variable, entre quelques mois et 4 ans. C’est là que peuvent apparaître des symptômes plus ou moins gênants selon les femmes, tels que les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. Ils peuvent durer quelques années, puis disparaissent quand le corps s’est habitué à son nouvel équilibre hormonal. On considère que l’on est ménopausée quand on n’a pas eu du tout ses règles pendant 12 mois consécutifs. Certains spécialistes considèrent qu’on entre à ce moment-là dans la période de la postménopause (« après la ménopause »). Mais en réalité, une fois qu’on est ménopausée, c’est pour toujours : sur le plan physiologique, il n’existe pas de postménopause !
La vision sociale de la ménopause
En Occident, la ménopause souffre d’une vision très médicalisée et souvent négative. Ce n’est pas le cas partout. Dans certaines sociétés africaines, par exemple chez les Beti du sud du Cameroun, la femme, quand cessent ses règles, accède à des fonctions de pouvoir, enfin considérée comme l’égale des hommes.
Autour de la ménopause
La ménopause n’est pas forcément une épreuve : certaines femmes n’ont que peu de symptômes, voire aucun ! Chez celles qui présentent des symptômes, ils peuvent être plus ou moins importants et fluctuants.Si le phénomène de la ménopause est universel, la façon de le vivre varie énormément dans le monde, même au niveau des sensations corporelles. Au Japon par exemple, ou au Mexique dans les villages mayas, beaucoup moins de femmes que chez nous souffrent de bouffées de chaleur ! Consultez votre médecin si vos symptômes sont sévères et difficiles à vivre. A contrario, ne vous tourmentez pas si vous vivez bien cette période, c’est autorisé !
Saviez-vous que les hommes aussi souffrent de bouffées de chaleur ?
La diminution de la production de testostérone qui se produit quand ils prennent de l’âge s’accompagne en effet de ce symptôme, chez environ 20 à 30 % de ces messieurs.
La ménopause et ensuite ?
Pendant la ménopause, notre corps change. Par définition, nous sommes libérées de nos règles (ouf !). Certains problèmes de santé régressent : les migraines liées à l’arrivée des règles, l’endométriose, les fibromes utérins. Il nous faut toutefois rester attentives à certains risques de maladies, qui sont plus élevés qu’avant : l’ostéoporose, donc les fractures osseuses, les maladies cardiovasculaires, le diabète. Mais bonne nouvelle, tous ces risques peuvent être réduits en adoptant les bons gestes de prévention !
À côté de cela, Il nous faut nous débrouiller avec un corps qui ne se comporte plus tout à fait comme avant : la graisse ne se répartit plus de la même façon, et notre métabolisme de base (nos dépenses énergétiques au repos) est réduit d’environ 200 calories par jour. Nous perdons
aussi en masse musculaire avec l’âge, c’est naturel, d’où l’intérêt de consommer suffisamment de protéines et de faire de l’exercice physique régulièrement. Tout cela étant dit, on n’est pas obligées de vivre cette nouvelle étape comme une épreuve ou un déclin : on peut rester en forme et dynamique, c’est tout l’objet de ce livre !