Pour donner le biberon ou le sein :
• Mettez un coussin (d’allaitement ou non) sous votre coude.
• Étirez votre colonne, calez-vous bien contre le canapé, placez un coussin dans le bas du dos.
• Alternez les côtés. C’est assez acquis quand on allaite mais, au biberon, on a tendance à privilégier un côté et à y rester. Si vous êtes droitière, naturellement, vous tiendrez la tête de votre bébé dans le creux de votre bras gauche pour manier le biberon de votre main droite.
La bonne stratégie pour porter
Quand on porte des choses un peu lourdes, comme le cosy pour rentrer et sortir bébé de la voiture ou un sac de courses, on a tendance à utiliser son bras fort (le bras droit quand on est droitier). Essayez d’alterner le bras qui porte, de même quand vous tenez votre bébé d’un bras.
Au téléphone
Vous visualisez une maman avec un bébé dans les bras, en train de préparer un purée ou un biberon avec un téléphone calé entre son épaule et son oreille ? La tête penchée, l’épaule remontée le plus possible et les cervicales contractées pour maintenir le téléphone en équilibre ? Vous n’y échapperez pas ! Privilégiez plutôt le haut-parleur ou investissez dans des écouteurs Bluetooth si Tata Simone parle fort et que votre bébé dort.
Astuces pour détendre la zone scapulaire
Les trapèzes noués, c’est un grand classique. Pour se débarrasser de cette sensation de pesanteur, comme si on avait des gros blocs de béton entre les épaules et le cou, on peut :
• appliquer du chaud avec une bouillote, cela permettra de décontracter la zone tendue ;
• masser le muscle, un massage ce n’est évidemment jamais perdu ! Pour les trapèzes, effectuez des petitsgestes de massage appuyés avec les doigts de votre main opposée. Pour la nuque, empoignez et tirez la peau de votre cou, en tournant doucement la tête de gauche à droite, de l’avant à l’arrière, puis relâchez.
• utiliser un tour de cou de voyage (coussin en forme de U) pour garder la nuque étirée et les épaules basses. Vous pouvez le porter la journée debout ou assise sur votre canapé.