PREMIÈREMENT parce qu’on a envie de profiter de son argent durement gagné et qu’on veut le faire maintenant, pas dans cinq ou dix ans.
• DEUXIÈMEMENT, parce qu’on manque de méthode, on s’y prend mal. On a tendance à penser qu’il faut forcément gagner beaucoup d’argent pour épargner. Personnellement, je pense que TOUT LE MONDE, PEU IMPORTE LE NIVEAU DE SON REVENU, DOIT APPRENDRE À ÉPARGNER. Si on n’apprend pas à épargner en ayant un petit revenu, on aura du mal à le faire même quand le revenu augmentera.
Regardez-moi : je n’ai pas appris à épargner avec un petit salaire, alors quand j’ai gagné davantage d’argent, ce n’est pas mon épargne qui a augmenté mais uniquement mes dépenses !
Ce n’est pas un scoop de dire que plus on gagne, plus on peut dégager de l'épargne. Mais ce n’est pas si simple que ça. La seule chose qui compte, ce n’est pas combien on gagne, mais combien d ’argent on arrive à conserver. Et malheureusement, plus on gagne, moins on s’occupe de son argent. Et moins on s’occupe de son argent, plus on dépense. Et plus on dépense, moins on épargne…
Pour épargner efficacement, il faut réussir à SWITCHER NOTRE FAÇON DE PENSER pour voir l’épargne non plus comme un sacrifice ou une privation, mais comme un moyen de financer des projets qui nous tiennent à coeur et d’acquérir une sécurité financière.
Vous voulez connaître la clé de l’ épargne réussie ?
Attention les yeux !
• Définir des objectifs clairs et chiffrés.
• Répartir son épargne par projet.
• Épargner d’abord, dépenser après. Mettre de l’argent de côté dès la réception de sa paie, permet d’épargner selon ses capacités réelles (et non selon ce qui reste sur notre compte courant à la fin du mois).
VOUS AVEZ BESOIN DE DÉFINIR LE « POURQUOI » DE VOTRE ÉPARGNE. Si vous savez précisément quel est le projet pour lequel vous souhaitez économiser, de combien d’argent vous avez besoin pour le réaliser et de combien de temps vous avez pour réunir la somme nécessaire, vous déterminerez facilement la somme que vous devez épargner chaque mois.
Bien sûr, il est fort probable que, une fois notés tous vos projets, vous vous rendiez compte que vous n’avez pas la capacité d’épargne suffisante pour économiser pour tout ce que vous voudriez faire ou, en tout cas, pas dans les délais souhaités. Il faudra alors PRIORISER ET FAIRE DES CHOIX en fonction de l’importance de vos projets.
L'ASTUCE
Quelques questions à se poser pour organiser son épargne :
• Qu’est-ce que je suis prêt à faire pour arriver à mes objectifs ?
• Suis-je prêt à décaler certains projets dans le temps pour favoriser un autre ?
• Suis-je prêt à trouver une source de revenus complémentaires ?
• Suis-je prêt à renoncer aux petits plaisirs à court terme pour privilégier un projet qui me tient à coeur ?
Pour chaque projet, constituez une épargne. Chaque épargne peut avoir une source différente. Vous êtes libre de décider comment vous aller approvisionner chaque fonds. C’est là qu’il faut SE MONTRER INVENTIF, NE PAS PERDRE VOS OBJECTIFS DE VUE ET TROUVER LA MOTIVATION POUR COMMENCER À OPTIMISER LES DÉPENSES FIXES ET VARIABLES. Car tout argent non dépensé dans votre budget pourra alimenter un de vos fonds d’épargne. Vous pouvez aussi vendre certains objets. Vous pouvez peut-être prendre un job supplémentaire, faire des heures supp… et vous promettre que chaque euro bonus gagné ira directement dans votre épargne.
"Avec la vente de mon ordinateur, de mes objectifs d’appareil photo et de mon matériel de plongée, j’ai pu envoyer plus de 650 € dans mon fonds « vacances en famille »
Il y a que vous pour prendre ce genre de décision, selon l’importance que votre objectif a pour vous et le niveau de sécurité financière que vous souhaitez obtenir. Il y a que vous pour avoir suffisamment de discipline pour privilégier l’épargne au lieu de faire des dépenses futiles. Il est d’autant plus important d’avoir en tête la raison concrète pour laquelle vous économisez.
Si tu visualises la réalisation de ton projet, épargner ne sera plus un sacrifice, mais un chemin vers sa réussite.