Pour certaines vivaces, la floraison peut être prolongée grâce à des mesures complémentaires et spécifiques qui concernent la taille des fleurs. Il n’est pas indispensable à cet égard de rabattre complètement la plante, mais une taille ciblée peut avoir de grands avantages.
Le fait de rabattre une plante peut avoir pour effet de la rajeunir ou de provoquer la formation de fleurs ou de fruits. Cette mesure a un autre avantage, celui de favoriser la forme naturelle de croissance de la plante, mais aussi de réduire le risque d’apparition des maladies. Le choix de la taille à pratiquer dépend de la plante.
Taille de nettoyage
Toutes les plantes produisent des graines pour se reproduire, mais la formation des graines et des fruits demande beaucoup d’énergie que la plante n’utilise pas pour continuer à former des fleurs. C’est pourquoi il faut régulièrement couper les fleurs fanées, en particulier chez les plantes annuelles.
Taille des remontantes
Dans le langage des jardiniers, le terme « remonter » s’emploie pour les vivaces qui ont la capacité de fleurir une seconde fois après la floraison principale en été. Pour favoriser cette remontée, il faut aider les vivaces concernées en coupant les hampes défleuries au ras du sol et en taillant la plante d’environ un tiers (action de rabattre). Cette taille sévère suscite une nouvelle poussée vitale et se traduit par une nouvelle floraison.
Taille de préfloraison
Cette taille intervient pour rendre une plante plus buissonnante en faisant en sorte que ses tiges se multiplient. On rabat la vivace au printemps de 10 cm environ lorsque les premiers bourgeons apparaissent. Elle fleurit ensuite un peu plus tard, mais sa robustesse s’améliore et de nouveaux bourgeons latéraux se forment.
Taille de postfloraison
Les plantes vivaces sont en général très vigoureuses. Elles peuvent, avec le temps, réduire l’espace de leurs voisines. C’est pourquoi il faut couper les fleurs fanées des vivaces les plus envahissantes. On peut même les rabattre sévèrement. Ces vivaces, certes, ne refleuriront pas une seconde fois, mais elles formeront un nouveau feuillage pour le reste de l’année. En outre, la taille de postfloraison protège d’une éventuelle attaque cryptogamique.
Rabattre
Je recommande de rabattre la plupart des plantes jusqu’à la mi-février au plus tard, lorsque les bulbes de printemps viennent d’être mis en terre. Les vivaces sont rabattues parce que la partie aérienne de la plante meurt pour passer l’hiver. Les vivaces qui ne présentent plus d’attrait fin novembre peuvent être rabattues à cette époque. Toutes les autres vivaces qui décorent le jardin en hiver peuvent être laissées telles quelles pour des raisons esthétiques. Les graminées sont en général rabattues en février seulement, car le feuillage desséché protège la plante du froid et de l’humidité.
Rajeunir par la division
Le rajeunissement des vivaces porte également le nom de division. Lorsqu’elles commencent à se dénuder à partir du centre, les vivaces doivent subir un rajeunissement par division de la base. Les mottes très denses sont faciles à séparer avec une bêche en appuyant bien. Cette mesure concerne les vivaces qui, avec le temps, perdent en vigueur et fleurissent moins bien quand elles deviennent trop grandes. C’est pourquoi la division effectuée au printemps chez certaines plantes fait l’effet d’une cure de rajeunissement. Les portions qui résultent de cette division, plus petites et rajeunies, peuvent être à nouveau plantées. Mises en terre dans leur nouvel emplacement, elles ne tarderont pas à montrer une vigoureuse floraison.
Image : Pixabay