Matériel :
- Une boîte de 6 oeufs ou une palette de peinture
- Des gommettes de couleurs différentes
1. Collez une gommette de couleur à l’intérieur de chaque alvéole de la boîte d’oeufs.
2. Amenez votre enfant dans la nature (dans votre jardin, dans la forêt ou dans un parc). Proposez-lui de chercher un petit élément naturel pour chaque alvéole correspondant à la couleur de la gommette.
3. Votre enfant constitue une palette naturelle composée de ses trouvailles.
Intérêts de l’activité
En cherchant dans la nature et en étant attentif à chaque petit élément, l’enfant sollicite son attention visuelle, sa concentration et son sens de l’observation.
En parlant avec vous de ses trouvailles, il enrichit son vocabulaire et ses connaissances générales sur la nature (la faune, la flore, etc.).
En regardant, touchant, manipulant chacun de ces petits trésors naturels, il affine sa sensorialité.
Enfin, pour faire correspondre la couleur de l’élément trouvé à celle de l’alvéole, il fait une association des couleurs.
Variantes
Si vous vivez en appartement ou que vous voulez occuper votre enfant un jour de mauvais temps, vous pouvez proposer la même activité à l’intérieur. Votre enfant devra aller chercher des petits éléments de la maison de la couleur définie.
Avec un enfant plus grand, vous pouvez faire évoluer l’activité en proposant un autre critère de recherche que celui de la couleur. Par exemple, il faudra sélectionner des éléments en fonction de leur texture (dure, piquante, molle, douce, etc.). Cette variante sollicitera davantage le sens tactile.